Les Mardis de la Philo .be, en association avec Les Midis de la Poésie et l'Alliance Française Bruxelles - Europe, proposeront, le 19 décembre 2017 à 13h, une rencontre exceptionnelle entre Alain Badiou et Laurent de Sutter sur le thème "Poésie et philosophie. Après la fin du poème." aux Musées Royaux des Beaux-arts de Bruxelles.

Le Sénat de Belgique, organise une conférence de la philosophe américaine Susan Neiman ce vendredi à 14 heures dans l’hémicycle du Sénat.

 

Susan Neiman (USA) (in English)
Retour à la raison à une époque de « post-vérité »

Du Brexit à l’élection de Donald Trump, la perméabilité actuelle aux mensonges a causé des dégâts inestimables. Il est facile de désigner les possibilités technologiques, les médias sociaux et d’autres phénomènes modernes comme les grands coupables de ce problème, même s’il est vrai qu’ils l’ont assurément aggravé. Je crois pourtant que des causes plus profondes et philosophiques sont en jeu, et tant que nous ne les comprendrons pas, nous ne serons pas en mesure de réparer les dommages causés à notre culture politique démocratique.

Susan Neiman est philosophe et dirige le Einstein Forum à Potsdam. Elle est l’auteur notamment des ouvrages suivants: Slow Fire: Jewish Notes from Berlin, The Unity of Reason: Rereading Kant, Evil in Modern Thought, Moral Clarity: A Guide for Grown-up Idealists et Why Grow Up?.

Vendredi 27 octobre (14:00-15:00)
Entrée par le 13, rue de Louvain à 1000 Bruxelles
Gratuit mais inscription souhaitée : superdemocratie@senate.be
Plus d’informations : www.senat.be

———————————————————————————————————————————————————————————–

Les 20 ans du Café philo de Belgique

Le 29 avril 2017, Pascal Chabot, orateur fidèle des Mardis de la Philo .be donnera une conférence à l’occasion des 20 ans du Café philo de Belgique. Vous trouverez toutes les informations utiles ci-dessous !

FOIRE DU LIVRE – 12 MARS 2017

Rencontre entre Eric-Emmanuel Schmitt et Jean Leclercq

Vous étiez très nombreux ce dimanche 12 mars à braver le bleu du ciel pour nous rejoindre à La Foire du Livre de Bruxelles. Et la magie convoquée par Les mardis de la philo.be a opéré: auréolé du plus bel humanisme, l’échange entre Eric Emmanuel Schmitt et Jean Leclercq fut étincelant de raison et d’émotion. Merci à Frank Pierobon pour sa baguette si bienveillante et à Amélie d’Oultremont pour cette divine initiative

 

 

 

Adresse

la Foire du Livre de Bruxelles se tiendra sur le site de Tour & Taxis.

Adresse : Tour & Taxis – Avenue du Port, 86C – 1000 Bruxelles (accès piéton) ou Avenue du Port, 88 (Parking extérieur au prix de 6€)

Pour toutes les infos pratiques : http://flb.be/infos-pratiques/

« La marche des ombres » de François De Smet reçoit le Prix du Livre Politique 2015

 

la-marche-des-ombres-c1-avec-bandeau

Article :

http://www.lalibre.be/archive/pour-une-migration-choisie-par-ceux-qui-partent-et-ceux-qui-accueillent-5644f5613570ca6ff8d5b912

NOUVEAU LIVRE DE FRANK PIEROBON !

couverture_los_definitive

L’ŒIL SOLAIRE

L’Allégorie platonicienne de la Caverne

Auteur : Frank Pierobon

Collection : ChampContrechamp Essais

ISBN : 978-2-94-0406-80-7

Date de publication : 22.10.2015

Nombre de pages : 256

22€

 

Description de l’ouvrage

Pour les anciens Grecs, le regard est hélioeidès. Il émet un flux visuel de nature lumineuse qui se conjoint à la lumière solaire pour rendre visibles les choses éclairées. Il est aussi, loin de tout miroir, le moyen – grâce au regard d’autrui recroisé avec le sien propre – de s’attester mutuellement de son existence. En tenant pleinement compte de ces conclusions, avancées par des spécialistes de l’histoire de l’optique et de l’iconographie, Frank Pierobon propose une relecture philosophique de l’Allégorie platonicienne de la Caverne dont les conséquences, multiples, ouvrent à une compréhension renouvelée du plus fameux des mythes platoniciens.

Ce gain interprétatif est mis à profit dans la seconde partie de L’oeil solaire, où sont réévalués philosophiquement le refus très marqué d’un Socrate par rapport à l’écriture et son articulation avec sa propre réincarnation scripturale,  le dialogue, forme littéraire tout à fait nouvelle pour l’époque. Frank Pierobon met ainsi en lumière la double valence de l’écriture platonicienne, à la fois testimoniale – redonnant vie à Socrate pensant – et eidétique – réactivant le mouvement débordant de la pensée à partir de la figure du philosophe.  Il propose ainsi une réflexion novatrice sur la pensée selon qu’elle naisse du dialogue et de la vie (où l’échange de regards joue un rôle essentiel) ou bien de l’écriture.

Lien : http://www.metispresses.ch/shop/l-oeil-solaire/

Deuxième édition du livre de Luc de Brabandère: « Les mots et les choses de l’entreprise »

Luc_bra Mise en page 1