Les Mardis de la Philo .be, en association avec Les Midis de la Poésie et l'Alliance Française Bruxelles - Europe, proposeront, le 19 décembre 2017 à 13h, une rencontre exceptionnelle entre Alain Badiou et Laurent de Sutter sur le thème "Poésie et philosophie. Après la fin du poème." aux Musées Royaux des Beaux-arts de Bruxelles.
Jean-Michel Longneaux

Jean-Michel Longneaux

Cycle 1

Philosophe, chargé de cours à l’Université de Namur, Jean-Michel Longneaux travaille aussi comme conseiller en éthique dans le monde de la santé et de l’éducation. Il est également rédacteur en chef de la revue Ethica Clinica.

Jean-Michel Longneaux participe pour la deuxième fois, lors de cette saison 7 (2017-2018), aux Mardis de la Philo.be. Il a dans le passé présenté un cycle intitulé « La liberté: une illusion? » (Saison 6 2016-2017)

Clément Bertot

Clément Bertot

Cycle 2

Clément Bertot est chercheur au département de philosophie de l’Université catholique de Louvain. Membre du Groupe International de Recherches sur Nietzsche (GIRN), il a publié de nombreux articles sur Nietzsche dans des revues spécialisées. Il est l’organisateur de deux congrès consacrés à Nietzsche en Belgique, à l’UCL et à l’UNamur : « Nietzsche et la phénoménologie » (2016) et « La philosophie de l’affirmation : Ainsi parlait Zarathoustra et au-delà » (2017).

C’est la première fois que Clément Bertot participe aux Mardis de la Philo .be. Il a été chaleureusement recommandé par Nicolas Monseu qui a malheureusement dû, pour des raisons de santé, renoncer à présenter le cycle qu’il avait prévu pour cette Saison 7 des Mardis de la Philo .be.

 

Sacha Carlson

Sacha Carlson

Cycle 3

Sacha Carlson est docteur en philosophie. Ses recherches en cours concernent les rapports entre la phénoménologie, la philosophie grecque et la philosophie classique allemande, ainsi que la question d’une approche phénoménologique du théâtre et de la musique. De lui est paru un livre de conversations avec Marc Richir (L’écart et le rien, J. Millon, 2015).

Sacha Carlson participe pour la première fois, lors de cette saison 7 (2017-2018), aux Mardis de la Philo.be.

 

Olivier Duquenne

Olivier Duquenne

Cycle 4

Olivier Duquenne est historien de l’art, critique d’art et conférencier. Il enseigne à l’Ecole supérieure des arts de l’Image « Le 75 » à Bruxelles et à l’Académie des Beaux-arts de Namur. Il est notamment l’auteur de Pinocchio & Co : Contes de fées et art contemporain (Stichting Kunstboek, 2011), Pierre Courtois : Traits d’Union (Luc Pire, 2012) et le co-auteur de Wim Delvoye Introspective (Fonds Mercator, 2012). Il collabore aussi comme indépendant auprès de différents musées, instituts de recherche ou cabinets d’expertise.

Olivier Duquenne  a déjà participé, en 2012 et en 2016, aux Mardis de la Philo.be. Il a donné des cycles sur les thèmes « L’art actuel: Le merveilleux et le simulacre » (saison 1) et « Les métamorphoses et l’art d’aujourd’hui: Ovide dans la création contemporaine » lors de la (saison 6).

 

Jean Leclercq

Jean Leclercq

Cycle 5

Jean Leclercq  est professeur de philosophie à l’Université catholique de Louvain et chercheur associé à l’institut de recherche « Religions, Spiritualités, Culture, Société ». Il s’est investi dans la réforme des cours « philosophiques » et pour la création d’un cours de philosophie et de citoyenneté : dans ce contexte, vient de paraître l’ouvrage qu’il a dirigé, Morale et religions à l’école ? Changeons de paradigme (PUL, 2015).

Jean Leclercq participe pour la deuxième fois, lors de cette saison 7 (2017-2018), aux Mardis de la Philo.be. Lors de la saison 6 (2016-2017), il a donné sur le thème « Déconstruction  de la religion et exaltation de la citoyenneté ».

 

Benoît Peeters

Benoît Peeters

Cycle 6

Benoît Peeters est né à Paris en 1956. Après une licence de philosophie, il a préparé le diplôme de l’école Pratique des Hautes études sous la direction de Roland Barthes. Il est aujourd’hui visiting professor à l’Université de Lancaster. Auteur de romans, d’essais et de documentaires, Benoît Peeters est aussi le biographe de personnages aussi différents qu’Hergé, Jacques Derrida et Paul Valéry. Sa longue complicité avec François Schuiten leur a permis de construire la célèbre série Les Cités obscures ; ces albums ont reçu de nombreux prix et ont été traduits dans le monde entier.

Benoît Peeters participe pour la première fois, lors de cette saison 7 (2017-2018), aux Mardis de la Philo.be.

Marc Crommelinck

Marc Crommelinck

Cycle 7

Marc Crommelinck, docteur en psychologie, est professeur ordinaire émérite de la faculté de médecine de l’UCL. Il consacre sa carrière de recherche et d’enseignement aux neurosciences et à l’épistémologie de cette discipline. Son domaine d’expertise concerne les mécanismes nerveux de différents aspects de la perception visuelle. Il est membre de l’Académie Royale de Médecine.

C’est la troisième fois que Marc Crommelinck participe aux Mardis de la Philo.be. Les thèmes qui y ont été déjà abordés par lui sont : « De l’empathie à la morale. Dialogue entre un expert en neurosciences et un philosophe. » (Saison 4 2014-2015, en duo avec Olivier du Roy) et « Philosophie et neurosciences en dialogue » (Saison 5 2015-2016).

 

Frank Pierobon

Frank Pierobon

Cycle 8

Frank Pierobon est philosophe et enseigne à l’Ihecs (Bruxelles). Auteur de quelques ouvrages sur l’œuvre de Kant, il s’intéresse également à la philosophie platonicienne (L’œil solaire, Métispresse, Lausanne, 2015).

Frank Pierobon a déjà participé de nombreuses fois aux Mardis de la Philo .be. Lors des saisons précédentes, il a donné des cycles sur les thèmes:

« Une brève histoire philosophique du regard » (Saison 2 2012-2013)

« La musique au défi de la vie…(et vice-versa) » (Saison 3 2013-2014)

« Penser le mal, avec Kant et Arendt »  (Saison 4 2014-2015)

« Mimèsis, mentir-vrai et faux-semblants. » (Saison 5 2015-2016)