Le programme de la prochaine saison (saison 8 !) est disponible sous l'onglet "programme" !
Baudouin Decharneux

Baudouin Decharneux

Cycle 1

Baudouin Decharneux, Maître de recherches du FRS-FNRS et professeur à l’Université libre de Bruxelles, est philosophe et historien des religions. Membre de l’Académie royale de Belgique, il a publié de nombreuses études sur le judaïsme hellénisé, le christianisme des premiers siècles, la philosophie de la religion. C’est sa première participation aux Mardis Philo.

Emmanuelle Danblon

Emmanuelle Danblon

Cycle 2

Emmanuelle Danblon est Professeur de Rhétorique et d’Argumentation à l’ULB. Elle dirige le Groupe de recherche en Rhétorique et Argumentation Linguistique (gral.ulb.ac.be) qui développe depuis quelques années un projet de formation citoyenne aux exercices de rhétorique. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les liens entre discours et société.

Emmanuelle Danblon participe pour la première fois cette année aux Mardis Philo.

 

 

Gertrudis Van de Vijver

Gertrudis Van de Vijver

Cycle 3

Gertrudis Van de Vijver est professeure ordinaire de philosophie à l’Université de Gand. Après un doctorat sur l’auto-organisation en cybernétique, elle a poursuivi des recherches en philosophie de la biologie et de la psychologie en s’inspirant de Kant et de Husserl. Elle a une pratique psychanalytique à Gand.

Gertrudis Van de Vijver participe pour la première fois, lors de cette saison 8 (2018-2019), aux Mardis Philo.

 

Guy Haarscher

Guy Haarscher

Cycle 4

Guy Haarscher est professeur émérite de l’Université libre de Bruxelles et professeur au Collège d’Europe à Bruges. Il a enseigné durant de nombreuses années à la Duke Université (Caroline du Nord, Etats-Unis) et à la Central European University de Budapest.

Guy Haarscher  est depuis les débuts de l’aventure, fidèle aux Mardis Philo. Il a participé aux quatre premières saisons et revient, lors de cette saison 8, nous proposer un cinquième cycle de conférences.  Il a donné des cycles sur les thèmes « Le retour du religieux: enrichissement ou menace pour nos libertés ? » (saison 1) et « La philosophie peut-elle aider à mieux vivre ? » (saison 2), « Philosophie du progrès : ses désillusions, notre avenir. » (saison 3), et « Les droits de l’Homme et la démocratie sont-ils compatibles ?  » (saison 4).

 

Jean-Michel Longneaux

Jean-Michel Longneaux

Cycle 5

Philosophe, chargé de cours à l’université de Namur, Jean-Michel Longneaux travaille aussi dans le monde de la santé et de l’éducation en tant qu’éthicien. Il est également rédacteur en chef de la revue Ethica Clinica.

Jean-Michel Longneaux participe pour la troisième fois, lors de cette saison 8 (2018-2019), aux Mardis Philo. Lors de la saison 6 (2016-2017), il a donné sur le thème « La liberté: une illusion ? » et lors de la saison 7 (2017-2018), il a proposé un cycle sur le thème « Approche philosophique du deuil« .

 

Laurent de Sutter

Laurent de Sutter

Cycle 6

Laurent de Sutter est Professeur de théorie du droit à la Vrije Universiteit Brussel. Il est l’auteur de nombreux livres traduits en de nombreuses langues. Derniers titre parus : « L’âge de l’anesthésie » (LLL, 2017), « Après la loi » (Puf, 2018).

Laurent de Sutter participe pour la deuxième fois, lors de cette saison 8 (2018-2019), aux Mardis Philo. Il a, lors de la saison 6 (2016-2017) présenté, en duo avec Pascal Chabot, un cycle dont le thème était « Quelques contemporains pour penser l’époque ».

Bernard Feltz

Bernard Feltz

Cycle 7

Bernard Feltz est professeur émérite de philosophie des sciences du vivant à l’UCL. Il a été Doyen de la Faculté des sciences philosophiques, Président de l’Institut supérieur de philosophie, Président du Conseil de la FOPES. Il est l’actuel représentant de la Belgique dans la Commission intergouvernementale de Bioéthique de l’UNESCO. Il poursuit ses recherches sur des questions d’épistémologie des sciences de la vie et de philosophie de l’écologie avec une attention particulière aux rapports entre neurosciences et libre arbitre, aux relations sciences-modernité-religions et aux rapports homme-nature dans le contexte du développement durable.

Bernard Feltz participe aux Mardis Philo pour la première fois lors de cette saison 8.

 

 

Pascal Chabot

Pascal Chabot

Cycle 8

Pascal Chabot est philosophe en enseigne à l’Ihecs (Bruxelles). Il a notamment publié L’âge des transitions (Paris, PUF, 2015) et Exister, résister. Ce qui dépend de nous (Paris, PUF, 2017). Il est aussi co-auteur des films Simondon du désert (François Lagarde, 2012) et Burning Out. Dans le ventre de l’hôpital, réalisé par Jérôme le Maire (2017).

Pascal Chabot a déjà participé de nombreuses fois aux Mardis. Lors des saisons précédentes, il a donné des cycles sur les thèmes:

« Pourquoi la philosophie ? » (Saison 1 2011-2012)

« Penser les métamorphoses contemporaines » (Saison 2 2012-2013)

« Portraits philosophiques »  (Saison 3 2013-2014)

« L’intelligence et la peur » (Saison 5 2015-2016)

« Quelques contemporains pour penser l’époque » (en duo avec Laurent de Sutter) (Saison 6 2016-2017)