Notre saison 6 s'achève ce mardi 28 mars 2017 avec la fin des cycles 7 & 8. 10h: Laurent de Sutter - Quelques contemporains pour penser l'époque. “Agamben, l'art du possible” 11h40: Sébastien Laoureux - Penser avec Michel Foucault “Penser l'actualité, diagnostiquer le présent”

Jean-Michel Longneaux

Jean-Michel Longneaux

Cycle 1

Philosophe, chargé de cours à l'Université de Namur, Jean-Michel Longneaux travaille aussi dans le monde de la santé et de l'éducation en tant qu'éthicien. Il est également rédacteur en chef de la revue Ethica Clinica. Jean-Michel Longneaux participe pour la première fois, lors de cette saison 6 (2016-2017), aux Mardis de la Philo.be.

Marc de Haan

Marc de Haan

Cycle 2

Marc de Haan est licencié en philosophie de l'Université Libre de Bruxelles. Après une carrière de journaliste et de rédacteur en chef, il est à présent Directeur général de BX1, professeur à l'IHECS et, depuis 2014, Président du Conseil de Déontologie Journalistique. A ce titre, il est l'auteur de nombreux articles et il multiplie les interventions dans les médias et les conférences. Il utilise son bagage philosophique et son expérience professionnelle pour fonder une vision d'un journalisme cherchant inlassablement le point d'équilibre entre la liberté d'expression et la responsabilité sociale. Marc de Haan participe pour la première fois, lors de cette saison 6 (2016-2017), aux Mardis de la Philo.be.  

Jean Leclercq

Jean Leclercq

Cycle 3

Jean Leclercq est diplômé en philologie, philosophie et théologie. Professeur de philosophie à la Faculté de philosophie, arts et lettres à l'Université Catholique de Louvain, il y est aussi chercheur associé à l'institut de recherche "Religions, Spiritualités, Culture, Société". Il est secrétaire général de l'Association des Sociétés de Philosophie de Langue Française (ASPLF). Jean Leclercq s'est engagé en faveur de la réfore des cours "philosophiques" et pour la création d'un cours de philosophie et de citoyenneté. Il a publié l'ouvrage "Morale et religions à l'école? Changeons de paradigme" (PUL, 2015). Jean Leclercq participe pour la première fois, lors de cette saison 6 (2016-2017), aux Mardis de la Philo.be.  

Olivier Duquenne

Olivier Duquenne

Cycle 4

Olivier Duquenne est historien de l'art, critique d'art et conférencier. Il enseigne à l'Ecole supérieure des arts de l'image "Le 75" à Bruxelles et à l'Académie des Beaux-arts de Namur. Il est notamment l'auteur de Pinocchio & Co: Contes de fées et art contemporain (Stichting Kunstboeck, 2011), Pierre Courtois: Traits d'Union (Luc Pire, 2012) et le co-auteur de Wim Delvoye Introspective (Fonds Mercator, 2012). Il collabore aussi comme indépendant auprès de différents musées, instituts de recherche ou cabinets d'expertise. Olivier Duquenne  a déjà participé, en 2012, aux Mardis de la Philo.be. Lors de la saison 1, il a donné des cycles sur le thème: "L'art actuel: Le merveilleux et le simulacre." (SAISON 1)  

Marie-Geneviève Pinsart

Marie-Geneviève Pinsart

Cycle 5

Marie-Geneviève Pinsart est professeur de philosophie à l'Université Libre de Bruxelles. Elle est membre depuis 2005 du Comité consultatif de bioéthique de Belgique qu'elle a présidé à deux reprises. Elle est régulièrement invitée en tant qu'experte à la Commission Européenne et à l'Unesco. Parmi ses publications: Hans Jonas et la liberté (Paris, Vrin, 2002), La bioéthique (Paris, Le Cavalier Bleu, 2009), Narration et identité; De la philosophie à la bioéthique (M.-G. Pinsart (éd.), Paris, Vrin, 2003), Les nanotechnologies, vers un changement d'échelle éthique (M.-G. Pinsart et C. Kermisch (éds.), Bruxelles, Ed. EME, 2012). Marie-Geneviève Pinsart participe pour la première fois, lors de cette saison 6 (2016-2017), aux Mardis de la Philo.be.  

Lambros Couloubaritsis

Lambros Couloubaritsis

Cycle 6

Lambros Couloubaritsis est professeur émérite à l’Université Libre de Bruxelles et membre de l'Académie Royale de Belgique. Docteur honoris causa de six universités, il a enseigné, comme professeur visiteur, dans plusieurs institutions. Il a publié plus de de deux cents études et plusieurs livres: La Physique d'Aristote (Ousia, 19972 (1980)), La pensée de Parménide (Ousia, 20083 (1986)), Aux origines de la philosophie européenne. De la pensée archaïque au néoplatonisme (De Boeck, 20034 (1992)), Histoire de la philosophie ancienne et médiévale (Grasset, 1998), La proximité et la question de la souffrance humaine (Ousia, 2005), La philosophie face à la question de la complexité (2 vol., Ousia, 2014). Il a aussi dirigé, seul ou en collaboration, une vingtaine d'ouvrages collectifs. Lambros Couloubaritsis participe pour la première fois, lors de cette saison 6 (2016-2017), aux Mardis de la Philo.be.

Laurent de Sutter

Laurent de Sutter

Cycle 7

Laurent de Sutter, né en 1977, est un philosophe belge francophone. Il est professeur de théorie du droit à la Vrije Universiteit Brussel (VUB). Il dirige par ailleurs la collection "Perspectives critiques" aux Presses Universitaires de France et la collection "Theory Redux" chez Polity Press. Il est aussi membre du Conseil scientifique du Collège International de Philosophie. Laurent de Sutter participe pour la première fois, lors de cette saison 6 (2016-2017), aux Mardis de la Philo.be.  
Pascal Chabot

Pascal Chabot

Cycle 7

Pascal Chabot est philosophe et enseigne à l’Ihecs (Bruxelles). Il est  l’auteur de La philosophie de Simondon (Vrin, 2003) et, aux Puf, d'Après le progrès (2008), des Sept stades de la philosophie (2008), de Global Burn-out (2013), de l’Age des transitions (2015) et de Chat-Bot le robot (2016). Fidèle aux Mardis de la Philo.be depuis le début, Pascal Chabot y a abordé les thèmes suivants: "L'impalpable énigme du temps" (SAISON 1) "Penser les métamorphoses contemporaines" (SAISON 2) "Portraits philosophiques" (SAISON 3) "L'intelligence et la peur" (SAISON 5)

Sébastien Laoureux

Sébastien Laoureux

Cycle 8

Sébastien Laoureux est docteur en philosophie des Universités de Paris IV-Sorbonne et de Liège, titulaire d’un DEA en sociologie de l’EHESS (Paris). Il est professeur au département de philosophie de l’Université de Namur où il enseigne l’histoire de la philosophie moderne et contemporaine. Il codirige la collection « L’atelier philosophique » aux éditions De Boeck. Sébastien Laoureux a déjà participé, en 2014 et en 2015, aux Mardis de la Philo.be. Lors des saisons 3 et 5, il a donné des cycles sur les thèmes: "Le quotidien et l'événement. Continuité et discontinuité dans l'expérience humaine." (SAISON 3) "Penser avec Spinoza." (SAISON 5)